Ma rencontre avec le cuir de saumon

Qu'est ce que le cuir de saumon

Plage de Cabourg – Sac en cuir de saumon

Qui a déjà porté de la peau de saumon ? Moiiiiiiiii. Non mesdames ce n’est pas dégueu, mais absolument fabuleux. Je vous parle aujourd’hui de ma rencontre avec le cuir de saumon ! « Hein, qu’est-ce qu’elle dit ??! » Certaines d’entre vous connaissent peut-être déjà, mais pour ma part je n’imaginais même pas que cela existe. Je l’ai découvert grâce à une créatrice de maroquinerie rencontrée sur un marché dans la Drôme.

Son étal était magnifique et présentait des pièces uniques en leur genre, faites main. Intriguée par les matières utilisées, je l’ai questionnée et c’est là qu’elle a prononcé « cuir de saumon ». Alors je vous vois venir « Berk, l’odeur de poiscaille toute la journée sur moi, non merci ! » Détrompez-vous, cela a la même odeur que tous les autres cuirs, car il est traité de la même manière. Il a de plus une particularité propre, il est très résistant grâce à ses fibres entrecroisées (un saumon nage entre 50 et 70 km/h, forcément ça aide). Après avoir fait ma petite enquête, j’ai découvert que ce cuir de poisson faisait déjà le bonheur de la Marquise de Pompadour sous Louis XV (plaît-il) avant de tomber dans l’oubli. Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène avec un argument qui fait la différence : l’éco-responsabilité. C’est au Chili, son pays d’origine, que la créatrice a découvert cette technique. 2ème producteur de saumon au monde, le Chili jette des tonnes et des tonnes de peaux. Certains designers ont donc décidé de recycler ces déchets pour en faire une matière noble. C’est de cette façon que le cuir de saumon est devenu un produit de luxe à visée écologique.

J’ai craqué, et vous ?

Maroquinerie en cuir de saumon

Photo prise avec un fisheye

Sac avec empiècements en cuir de saumon Domo-ko

Jupe Uniqlo

Top Mango

Sandales Mustang (ancienne co)

Publicités

5 réflexions sur “Ma rencontre avec le cuir de saumon

  1. effectivement, je ne connaissais absolument pas! c’est marrant, et surtout étonnant! Principe très sympa, il faudrait que ca se développe plus, ca doit être encore timide non?
    Et puis si c’est écolo, ca rapporte forcément des points 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui ce n’est pas très répandu encore, mais je trouve que ça change un peu des autres cuirs et que ça fait son petit effet. J’ai acheté une peau entière à cette même créatrice pour pouvoir faire des petits access homemade, on verra si ça donne quelque chose !

      J'aime

  2. Waouh ! Je connaissais pas et c’est vrai que ça fait son petit effet. Je me suis rendue sur le site cité et je suis tombée amoureuse d’un sac.. à voir si je succombe mais si c’est le cas mon banquier ne te remerciera pas ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s